La sensibilisation énergétique, quel impact sur les consommations ?

Gamme actualité home

retour à la liste

La sensibilisation à l’efficacité énergétique consiste à informer les particuliers de leur capacité à réduire leurs consommations et à leur fournir des solutions pour y parvenir.

En 2018, selon une étude de l’Observatoire société et consommation, 77% des Français disaient avoir modifiés leurs habitudes de consommation pour des questions d’environnement et d’écologie. Pourtant, depuis 2010, la consommation globale d’énergie reste stable, loin de la baisse de consommation de 7% escomptée par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie entre 2012 et 2018. En effet, les changements de comportements en matière d’économies d’énergie ne sont efficaces que lorsqu’ils sont accompagnés d’une connaissance par les utilisateurs des usages de consommation efficaces : la sensibilisation énergétique doit donc jouer un rôle majeur.

Qu’est-ce qu’un sensibilisation énergétique efficace ?

La sensibilisation énergétique vise à aider les individus à adopter des gestes simples en mettant à disposition de l’information visuelle consultable facilement et de manière rapide. C’est pour cela que l’interface de l’application eCOMEN donne accès à des conseils d’entretiens et des gestes verts. Les explications et les chiffres permettent de mettre en perspective les effets concrets d’une modification des comportements individuels et collectifs. Ainsi, les personnes pleines de bonne volonté qui n’avaient pas connaissance des pratiques les plus économes sont désormais en mesure d’adapter leurs habitudes. Par exemple, parmi les 1060 participants d’une étude de G-ON, 54% des salariés n’ayant pas à disposition un dispositif de tri sur leur lieu de travail en ont demandé un à leur employeur après avoir appris l’existence du « décret 5 flux » de 2016 qui impose le tri à la source.

Une campagne de sensibilisation énergétique demande également l’investissement sans faille de toute une équipe. C’est une chose de mettre à disposition de l’information générale, c’en est une autre d’assurer un suivi personnalisé des individus et de s’adapter à leurs besoins. Une campagne de sensibilisation sera d’autant plus efficace qu’elle est relayée par des individus convaincus et positifs qui permettent au message d’être transmis et assimilé sans passer pour un signal d’alarme. En ce sens, eCOMEN réserve à ses clients un emailing personnalisé selon les équipements qu’ils possèdent et propose des formations pour les aider à utiliser leurs appareils de la manière la plus adaptée.

Les impacts directs de la sensibilisation sur la réduction des consommations

La sensibilisation aux bonnes pratiques énergétiques s’inscrit plus globalement dans la recherche de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire une utilisation rationnelle des ressources énergétiques en vue de baisser la consommation d’énergie sans diminuer le confort de l’individu. Cette efficacité énergétique passe en partie par le travail des individus sur leurs usages. En effet, le programme Familles à Energie Positive, qui accompagne des citoyens dans l’adoption de comportements responsables du point de vue environnemental, avait donné lieu à une baisse de 8% de la consommation globale d’énergie. De même, lors du concours d’économies d’énergies Cube 2020, équivalent de Familles à Energie Positive dans le secteur tertiaire, plus de ¾ des collaborateurs ont estimé que la sensibilisation avait joué un rôle dans les économies d’énergie réalisées par leur entreprise. Les économies d’énergie dans le cadre du Cube 2020 ont été quantifiées en moyenne à 9,54% et l’entreprise la plus performante a su diminuer sa consommation de plus de 20%.

Les économies d’énergie sont parfois difficiles à quantifier de manière globale, elles sont alors plus lisibles décomposées en catégories d’énergie. En effet, la sensibilisation se traduit par des recommandations spécifiques selon le type d’énergie. On peut alors quantifier la réduction de consommation attendue pour chaque pratique.

Exemples d’effets de mesures de sensibilisation sur la consommation énergétique
Type d’énergie

Mesure recommandée par la sensibilisation

Impact de la mesure sur la consommation d’un type d’énergie

Chauffage

Dépoussiérer régulièrement ses radiateurs

Diminution de 10% de la consommation d’énergie du radiateur selon l’ONG Prioriterre

Refroidissement

Aérer son logement le matin en période de forte chaleur puis fermer fenêtres, rideaux et volets afin de conserver la fraicheur

Pas d’achat ni d’utilisation d’un climatiseur, appareil à l’origine de 6% de la consommation électrique de la France chaque année

Réseau prises électriques

Débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou installer un coupeur de veille

Réduction de 10% en moyenne de la consommation d’électricité d’un ménage. Sur une année, l’ADEME estime que les appareils laissés en veille par un individu consomment l’équivalent de 7 ampoules nouvelle génération allumées en permanence

Eclairage

Utiliser des ampoules LED

Consommation d’électricité près de 10 fois inférieure à celle d’une ampoule classique pour une durée de vie largement supérieure

Eau chaude sanitaire

Equiper ses robinets de mousseurs

Réduction de 30% à 50% du débit d’eau d’un robinet grâce à l’incorporation d’air

 

L’intérêt économique de la sensibilisation

De plus, il est possible d’intégrer les intérêts économiques des individus à la campagne de sensibilisation afin d’en toucher un maximum, y compris ceux qui se préoccupent peu des effets néfastes de la surconsommation d’énergie sur l’environnement. Il s’agit d’une motivation importante puisque le changement des habitudes de consommation d’un individu induit une réduction directe de ses dépenses, liée à l’énergie non utilisée. L’individu peut également profiter de gains indirects en effectuant des travaux de rénovation énergétique, initialement onéreux mais rentables sur le long terme. La sensibilisation permet donc de lutter contre la précarité énergétique, qui touche quasiment 15% des Français.

La sensibilisation à elle seule est une première étape, relativement facile à mettre en place, pour réaliser des économies d’énergie à la hauteur d’environ un dixième de la consommation d’un individu. Les travaux de rénovation énergétiques sont, par opposition aux gestes simples préconisés par la sensibilisation, lourds et coûteux. En revanche, ils peuvent permettent de réduire de moitié les consommations d’énergie d’un bâtiment.

 

Investissement initial/logement (€)

Réduction consommation d'énergie (%)

Nombre d’années avant ROI

Economies/logement/an (€)

Travaux de rénovation énergétique

15000 €

50 %

20

750 €

Mesures de sensibilisation

200 €

10 %

1.5

150 €

Combinaison de rénovation et sensibilisation

15200 €

58 %

17

870 €

Après de 25 ans, une personne ayant suivi des conseils de sensibilisation aura gagné 3550€. Dans le même temps, une personne ayant effectué des travaux de rénovation aura gagné 3750€. Enfin, quelqu’un ayant combiné les 2 aura gagné 7400€.

Sur le long terme, la rénovation est donc plus rentable que la sensibilisation, du point de vue économique comme environnemental. Pour autant, la sensibilisation donne des résultats quasiment immédiats et a un impact non négligeable sur les finances des individus et les économies d'énergie, pour des efforts relativement peu contraignants. Lorsque les 2 sont associées, les gains économiques et de performance énergétique sont maximaux. La sensibilisation énergétique dans le cadre d’une rénovation thermique permet donc d’optimiser le retour sur investissement.

La sensibilisation énergétique dans l’application eCOMEN

L’application eCOMEN s’engage auprès des personnes qui souhaitent réduire leurs consommations d’énergies en les informant sur les bons comportements à adopter. Ainsi, elle les aide à préserver l’environnement et à diminuer leur facture énergétique tout en garantissant leur confort.

eCOMEN accompagne les bailleurs dans leurs actions de sensibilisation des occupants d’un logement :

  • En proposant des formations qui expliquent comment modifier leurs habitudes énergétiques
  • En détaillant des gestes verts simples à appliquer au quotidien
  • En fournissant des conseils d’utilisation des appareils pour garantir leur rendement optimal
  • En mettant en place un calendrier et un système d’alertes pour gérer plus facilement les opérations de maintenance des équipements
0 Commentaire
Ajouter un commentaire
Clikeo Agence Clikeo