top of page

7 conseils pour faire des économies d’énergie


faire des économies d'énergie

Les économies d'énergie et le suivi de la consommation sont le grand sujet de l’hiver 2023 et tous les français ou presque les cherchent. Chez eCOMEN, nous vous expliquons comment faire des économies d'énergie.


Dans un contexte géopolitique et énergétique tendu, réussir à consommer moins d’énergie sans pour autant trop impacter son confort est la grande équation de l’hiver. D’autant plus que réduire sa facture énergétique a du bon pour son porte-monnaie mais aussi pour la planète.


En effet, en divisant votre consommation d’énergie, vos charges baissent et vous contribuer à la lutte contre le changement climatique en évitant notamment la surconsommation de ressources épuisables.


Comment faire des économies d’énergie ?


Il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d'énergie, mais voici 7 astuces simples que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui pour y parvenir facilement :


1- Éteindre ses appareils électroniques


C’est sans doute le conseil le plus facile à mettre en place. Et pas le moins efficace ! Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, ne les laisser pas en veille. Éteignez-les. Un appareil en veille consomme encore de l'énergie, même s'ils n’est pas utilisé.

À titre d’exemple, laisser un ordinateur en veille toute une nuit consomme autant d'énergie qu'un ordinateur allumé pendant une heure.

2- Changer ses ampoules


Installez des ampoules à faible consommation d’énergie, dans toutes les pièces de votre logement. Les ampoules à incandescence consomment bien plus d'énergie que les ampoules LED ou à basse consommation. Faciles à trouver et à installer, elles aideront à réduire votre facture d’électricité.


3 - Ajuster la température de son logement


Cet hiver, ne surchauffez pas votre intérieur. La température recommandée dans les pièces de vie est de 18 degrés et même de 16ºC dans la chambre (ce qui favorise d’ailleurs l’endormissement). En réglant votre thermostat à une température inférieure en hiver, vous réduisez votre utilisation de chauffage et de climatisation.


4- Faire confiance à la technologie


Utilisez un détecteur de mouvement pour éteindre les lumières dans les pièces inutilisées. Cela vous permettra de réduire votre consommation d'énergie pour l’éclairage. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des prises programmables pour éteindre automatiquement les appareils qui ne sont pas utilisés. Ces investissements seront forcément rentables sur votre dépense d’énergie.


5 - Contrôler la consommation d’énergie de sa cuisine


La cuisine est traditionnellement une pièce très énergivore. Four, lave-vaisselle, congélateur, réfrigérateur, grille-pain.. tous ces équipements gonflent la facture. Mais en choisissant des équipements éco-énergétiques tels que les plaques à induction ou les fours à micro-ondes pour cuisiner, on fait le choix des économies. En effet, ils consomment moins d'énergie que les plaques à gaz ou les fours électriques traditionnels. Essayez de les utiliser à des heures creuses pour réduire leur consommation.

Concernant le réfrigérateur et le congélateur, leur température doit être réglée entre 3 et 5 degrés et entre -18 et -15 degrés Celsius.

6 - Vérifier l'isolation de sa maison


Une bonne isolation de votre logement permettra de réduire votre consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation. Réussir à garder la chaleur en hiver et l’empêcher de rentrer en été, voilà ce qu’apporte une bonne isolation. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous pouvez déjà utiliser des rideaux ou des stores pour conserver la chaleur en hiver et bloquer le soleil en été.


7 - Produire sa propre énergie


À l’inverse du premier conseil, celui-ci demande d’importants efforts et un investissement conséquent. Mais les bénéfices sont à la hauteur des sacrifices. En installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous produirez une électricité propre. Qu’importe votre consommation, vous direz adieu aux factures mensuelles et aux augmentations tarifaires.


En mettant en place ces astuces, vous réduirez significativement votre consommation d'énergie et économiserez de l'argent sur vos factures d’énergie. Toutefois, ces astuces ne sont que des mesures temporaires. Le vrai défi reste de trouver des solutions plus durables pour réduire votre consommation d'énergie à long terme.


7 vues

Comments


Découvrez l'application qui vous permettra de remplir vos obligations légales

Plus de conseils et d'actualités ?

Merci et à bientôt

bottom of page