Comment la sensibilisation énergétique peut participer à la lutte contre la précarité énergétique

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Comment utiliser la sensibilisation énergétique pour améliorer la maîtrise des consommations et réduire la précarité énergétique ? 

Les causes de la précarité énergétique : un phénomène multifactoriel

On parle de précarité énergétique pour décrire la situation de ménages qui « éprouvent des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leur besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’habitat » (article 4 de la loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement). Il y aurait plus de 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique en France (Source : ADEME). 

Cela met en difficultés importantes bon nombre de nombreux foyers auxquels il faut apporter des solutions. Les bailleurs sociaux y sont directement confrontés.

Les causes de la précarité énergétique sont multiples. Outre la précarité financière, les situations de précarité énergétique sont souvent concomitantes à une mauvaise performance et une dégradation de l’état du logement et ses équipements. Celles-ci peuvent être dues à un mauvais usage lié à une méconnaissance du fonctionnement des équipements. 

La rénovation des logements est une priorité. Cependant, elle ne peut garantir à elle seule la pérennité de la performance et de la qualité du logement. La bonne maîtrise des équipements et des consommations par l’utilisateur est un élément déterminant pour la maîtrise des consommations énergétiques dans la durée. 

Les manquements de la sensibilisation des occupants

La sensibilisation énergétique prend généralement les formes suivantes :  

  • La formation, sous la forme de réunion d’informations ponctuelles ou bien lors de l'arrivé de l'occupant dans son logement. Les informations peuvent être oubliées par les occupants et doivent être renouvelées à l’arrivée de chaque nouvel occupant.
  • La documentation, matérialisée par des notices d’information et d’utilisation sur les bons usages affichées ou distribués dans les logements. Elle est durable mais finit par se perdre et n’est pas forcément consultée régulièrement. 
  • Les notices techniques des équipements sont rarement fournies aux occupants et rapidement égarées lors des changements d’occupants. 

 

L'application eCOMEN : un outil complet de sensibilisation

L’application eCOMEN permet d’éviter les écueils précédemment évoqués :

  • Les documents sont gardés de manière pérenne dans l’application et toujours à disposition rapidement.
  • Les occupants sont incités à s’y référer grâce à des QR codes visibles à l’entrée du logement et/ou sur les équipements qui mènent directement à l’information recherchée.
  • Les informations et fiches techniques des équipements sont centralisées et conservées dans la durée, et permettent de garder le logement dans un bon état par la bonne connaissance des équipements au fil des changements d’occupants.
  • Un livret présente les gestes verts pour permettre aux occupants de consommer de façon plus responsable et durable. 
  • Des conseils d’entretien et les bons comportements pour optimiser la performance des équipements. 
  • Le suivi des consommations d’énergie et les alertes en cas d’anomalie permettent d’identifier les incidents et d’y remédier rapidement, et de sensibiliser l’utilisateur à l’impact de ses comportements sur ses consommations.

 

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