top of page

Comment bien isoler son logement ?


Bien isoler son logement

Isoler son logement c’est bien. Bien isoler son logement, c’est mieux. Que ce soit en hiver pour empêcher la déperdition de chaleur, ou en été pour éviter que le thermomètre monte à l’intérieur, une bonne isolation est primordiale.


Au-delà de l’aspect confort et bien-être, une bonne isolation peut aussi vous aider à économiser de l'argent sur votre facture de chauffage. Alors avant de vous engager dans des travaux de rénovation longs et coûteux, (bien qu’ils peuvent être financés en partie par la PrimeRénov’), voici quelques conseils à suivre pour mieux isoler son logis.


Bien isoler son logement passe par l’isolation des combles et des murs


Le froid et l’humidité ont tendance à s’immiscer principalement par les combles. Pour y palier, il est vivement recommandé de bien les isoler. Les combles sont d’ailleurs l’une des principales sources de déperdition de chaleur dans une maison. Lors de la construction ou de la rénovation de votre logement, veillez à utiliser de la laine de verre, de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane pour les isoler efficacement.


À l’instar des combles, les murs doivent aussi faire partie des priorités. Si au touché ils semblent froid ou humide, c’est sans doute que leur isolation n’est pas optimale. Bien qu’ils soient plus difficiles à isoler, les murs apportent des bénéfices non-négligeables en termes d'économies d’énergie. Ils évitent au froid de passer et gardent la fraîcheur en été.

eCOMEN recommande l’utilisation de la laine de verre, de la fibre de bois ou du polystyrène expansé, entre vos murs et l’extérieur.

Quelle isolation pour les fenêtres ?


Si les fenêtres apportent luminosité et aération dans un appartement ou une maison, elles sont aussi grandement responsables de la variation de température à l’intérieur. En été, la réverbération des rayons du soleil fait transpirer le thermomètre (et les habitants) alors qu’en hiver, le froid et l’humidité s’invitent aussi bien à l’heure du dîner qu’à celle du petit déjeuner. L’une des solutions pour y remédier est de remplacer ses fenêtres, par du double vitrage.


En effet, les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus performantes que les fenêtres simples et aident à garder la chaleur ou la fraîcheur. Il existe même des fenêtres triple vitrage offrant une excellente isolation thermique mais leur prix reste néanmoins souvent un frein à leur installation. Enfin, pour maintenir une température confortable chez vous, misez aussi sur les rideaux épais et les stores. Ils sont aussi utiles lors de périodes de canicules, en empêchant aux rayons du soleil d’investir votre salon, qu’en hiver en empêchant la chaleur de s’échapper.


Bien isoler son logement c’est aussi combattre l’humidité


Isoler les combles, les murs et changer les fenêtres peuvent faire passer un logement de passoire thermique à conforme aux nouvelles normes. Mais pour aller plus loin, nous vous conseillons également de bien isoler votre toit, surtout dans les régions froides. La laine de verre et la laine de roche restent vos meilleurs alliés pour ce type de travaux.


Lors de leur pose, veillez aussi à l’étanchéité de votre toit. En effet, l’humidité se propage souvent par des micro-fuites à travers les tuiles ou le plafond. Il en découle (si vous nous permettez le jeu de mot) une infiltration de l’air froid qui pénètre facilement à l’intérieur. Assurez-vous donc que votre toit est bien étanche mais aussi que les joints autour des fenêtres et des portes ne soient pas percés.

Pour les combler, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou de la mousse expansive.

En suivant ces conseils, vous réaliserez à coup sûr des économies d’énergie.

Il existe d’autres types d’isolation comme l’isolation acoustique, offrant notamment plus de tranquillité. En vous basant sur ces recommandations, vous aidez à maintenir votre logement au chaud et confortable pendant l'hiver, tout en réduisant vos coûts de chauffage.

8 vues

Comments


Découvrez l'application qui vous permettra de remplir vos obligations légales

Plus de conseils et d'actualités ?

Merci et à bientôt

bottom of page